"Attention aux tiques"

 

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens se nourrissant du sang de leurs hôtes. Actives surtout au printemps (mai-juin) et en automne (septembre-octobre). Les tiques séjournent généralement sur les feuillages et les hautes herbes.


Concours photo

La FREDON à travers le lancement d’un concours photo offre une approche ludique pour sensibiliser chaque citoyen à l’acceptation des plantes spontanées sur l’espace public.

 

Un seul et même objectif : la suppression des pesticides au 1er janvier 2017.

Télécharger
règlement concours à télécharger
FRODON_Concours_Photo.pdf
Document Adobe Acrobat 442.2 KB

Objectif Zéro Phyto!

La charte régionale « Objectif zéro phyto dans nos villes et villages » est proposée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) du Languedoc Roussillon. La FREDON est un organisme à vocation sanitaire (OVS), délégataire de missions de service public, au sens du code rural et du code de l’environnement.

 

Des démarches sont engagées au niveau européen (Directive cadre sur l’utilisation durable des pesticides) et au niveau national (plan Ecophyto) pour une réduction de l’usage des pesticides en zones agricoles et non agricoles. Les collectivités ont un rôle important dans cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries…).

Dans notre région, la charte régionale propose une démarche évolutive et valorisante pour tendre vers la suppression des pesticides dans les villes et villages.

Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics, de celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdira au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Le conseil municipal a engagé la commune le 25 Février 2016 vers l'adhésion à cette charte. Cette adhésion conduira, conformément au cahier des charges, à élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions vers le zéro pesticide, des actions de formation des agents et d’information des administrés.

Télécharger
Charte zero phyto.pdf
Document Adobe Acrobat 593.2 KB

Travaux de Débroussaillement et de Nettoyage des terrains incendiés le 8 août

Les travaux de Débroussaillement du chemin des Plantiers sont terminés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'obligation légale de sécurité qui incombe à la commune. Le chemin des Plantiers est maintenant sécurisé et l'accès des véhicules de secours est maintenant possible en cas de sinistre. Ces travaux ont nécessité l'abattage de pins d'Alep "verts" et n'ont pas de rapport avec les travaux ci-dessous.

 

La société ONF Énergie Méditerranée, agissant pour le compte des propriétaires de parcelles affectées par l'incendie du 8 Août 2015, procède actuellement à l'abattage de tous les bois incendiés valorisables. Les propriétaires, regroupés par la commune, ont donné un cahier des charges précis des travaux à réaliser (abattage de tous les arbres incendiés, de certains arbres affectés en partie en fonction de la proportion verte et de l'essence et de la situation isolée ou non du sujet). Ces travaux devraient se terminer d'ici fin Février. Cette première étape génère par ailleurs des débris au sol.

Dans un second temps (Mars ou Avril), en fonction du tonnage de bois valorisé en plaquette, ONF Énergie Méditerranée fera procéder au gyrobroyage de certaines parcelles (plus la quantité de bois valorisée dans le première étape sera importante et plus la zone nettoyée "totalement" sera grande). Le gyrobroyage permettra d'éliminer les débris au sol occasionnés par l'abattage et de receper la petite végétation.


Un berger sur le Puech !

Notre commune a une longue tradition pastorale depuis les siècles derniers, avec plus de 2300 ovins en 1857. Cette activité a lentement décliné (1300 ovins en 1915) pour arriver à un seul berger à partir de 1938, puis enfin quelques petits troupeaux de particuliers limités à une dizaine de tête depuis ce temps.

La déprise des activités agricoles (troupeaux, oliviers, plantes aromatiques, ressources forestières) a entraîné la transformation de terres pâturées/cultivées/exploitées en friches se refermant petit à petit en peuplements denses de pin d’Alep, très inflammables. La transition entre ces peuplements pionniers et des végétations moins inflammables est enrayée par des incendies dévastateurs d’origine humaine, tels ceux de 1970, 1989 et 2010. Parcourus par le feu, les espèces pionnières qui se réinstallent en premier lieu sont ces mêmes peuplements de pins d’Alep.

 

Depuis début septembre, le troupeau de Luc Catapano (élevage des Gallinières, Favas) a pris ses quartiers d'automne et d'hiver sur les contreforts du Puech des Mourgues.

Une partie de ses bêtes a ainsi pris place dans la Bergerie de Causse pour cette saison. L'implantation sur ce bâtiment rénové n'était pas initialement prévue puisque une bergerie démontable (ossature métallique/bois) était en construction sur le Pas du Capelan. Un orage violent en août, mettant à bas cette structure temporaire, en aura décidé autrement. Afin de ne pas compromettre le projet, la Mairie a autorisé Mr Catapano à redonner vie à la Bergerie de Causse, rénovée en 2011.

 

Ce troupeau s'inscrit dans une double politique volontariste de la commune. D'une part, la coupure verte au nord du Bourge de Saint Bauzille, réalisée en 2007 et brûlée en 2010, nécessite d'être entretenue pour être efficace. Ses brebis pâtureront l'herbe et un gyrobroyage mécanique parachèvera l'entretien. D'autre part, la commune a souhaité favoriser la réimplantation du pastoralisme au nord de Saint Bauzille.

 

Les terrains communaux situés au sud (Bois Nègre, Matamage, contreforts de la Suque) sont actuellement pâturés par Mr Vidal, Berger à Sainte-Croix-de-Quintillargues. La commune lui a renouvelé sa convention de pâturage avec l'ONF. La commune a également favorisé l'implantation au nord de Luc Catapano, éleveur à Favas (lieu-dit les Gallinières) et signé avec lui, et pour les terrains communaux, une convention pluriannuelle de pâturage. Par ailleurs, la commission environnement a contacté les propriétaires privés de terrains attenants au Puech des Mourgues pour les inciter à contracter des prêts d'usage ("commodat") avec cet agriculteur.

 

Les bénévoles du CCFF, dans le cadre de leur association, l'Amicale du CCFF de Saint Bauzille de Montmel, ont apporté une aide précieuse à Luc Catapano pour son installation tant sur Favas que dans la Bergerie du Puech.

 

La commune est particulièrement reconnaissante envers les propriétaires des terrains servant d'assiette à la coupure verte, qui ont donné leur accord pour son entretien (ce qui simplifie le cadre administratif nécessaire).

 

Enfin, la commune salue le geste généreux et intelligent des propriétaires fonciers de plusieurs centaines d'hectares de taillis et garrigue, qui ont été sensibles à la démarche de Luc Catapano. Nous les en remercions ici une fois encore. Leur action contribuera à la défense de la forêt contre l'incendie, à la réouverture du milieu, favorable par exemple à des espèces emblématiques comme l'Aigle de Bonelli et à la protection des habitations.

 

Soutenons tous ensemble l'exploitation de Luc Catapano!


Incendie du 8 août 2015

Le samedi 8 août 2015, un important incendie a eu lieu sur le territoire de la Communauté de commune du grand Pic Saint Loup.

Afin de répondre aux questions que vous vous posez, la commune a organisé une réunion le  jeudi 20 août à 18H30 au Foyer Communal de Saint-Bauzille-de-Montmel. La présentation de Mr D'Orazio du Centre Régional de la Propriété Forestière est disponible au téléchargement ci-dessous. La commune va étudier l'organisation du regroupement des propriétaires fonciers affectés par l'incendie pour prévoir le nettoyage des terrains brûlés. Le compte rendu de la réunion est disponible ci-dessous.

Télécharger
Compte-rendu de la réunion du 20 août 2015 suite à l'incendie du 8 août 2015
CR réunion CRPF.pdf
Document Adobe Acrobat 45.0 KB
Télécharger
Présentation M. d'Orazio réunion du 20 août 2015
Diaporama CRPF réunion 20 08 15 st Bauzi
Document Adobe Acrobat 2.7 MB