Le Comité Communal des Feux de Forêt

Télécharger
Plaquette au format pdf
plaquetteCCFFSaintBauzilledeMontmel.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Le Comité Communal des Feux de Forêt est une structure communale crée en 1998. Son rôle est d'assurer la prévention du risque incendie, à travers la sensibilisation des habitants et la surveillance du territoire communal. Les bénévoles du comité communal des feux de forêt (CCFF) :

  • informent les habitants sur la réglementation liée à la protection contre les incendies. Ils veillent à l’application des consignes de débroussaillement (conseil aux habitants),
  • surveillent le territoire à partir de la vigie du Puech ou de celle des Escalans,
  • patrouillent avec le véhicule communal CCFF et dégagent les pistes DFCI et chemins communaux des bois morts tombés afin d'assurer la libre circulation des véhicules de surveillance,
  • interviennent uniquement sur les feux naissants. Lorsque le feu n'a pu être maîtrisé dans les premiers instants, le rôle des bénévoles est d'accueillir les moyens de secours et de les guider.
  • apportent une aide supplémentaire en matière de surveillance et d'extinction des reprises post-incendie (fumerolles), sous le commandement des pompiers,
  • mènent tout au long de l'année des actions de communication sur la prévention des risques incendie.

Enfin, les bénévoles du CCFF ont formé une association, l'amicale du CCFF de Saint-Bauzille de Montmel, afin de se retrouver ensemble hors saison, au-delà des missions du CCFF, autour de repas de l'amitié ou d'actions ponctuelles (soutien à l'installation d'un Berger, logistique lors de la mise à feu de Mr Carnaval ou du feu de la Saint-Jean).


Comment rejoindre le CCFF?

Pour rejoindre les bénévoles du CCFF, vous pouvez contacter Gilles Marro (bénévole animateur CCFF). Pour cela, demandez ses coordonnées au secrétariat de Mairie ou écrivez à cette adresse.

 

La commune remercie tous les bénévoles de son Comité Communal des Feux de Forêt pour l’aide qu’ils apportent aux habitants.


Le CCFF en action...

La saison 2016 vient de démarrer pour le CCFF. La vigie est opérationnelle et déjà un barbecue en pleine garrigue a été évacué !

Cette année, nouveauté, des sportifs valeureux patrouillent à vélo! Bravo et merci à tous les bénévoles du CCFF de veiller sur nos pinèdes et notre environnement ! 


Suite à la tornade du vendredi 8 août 2014 et en réponse a l'appel à l'aide de la municipalité de St Jean de Cornies, le CCFF de Saint Bauzille et ses bénévoles ont consacré une journée à déblayer les rues et accès du village.


Solidarité

Les habitants de la commune ont pu compter sur l'aide des bénévoles du CCFF et de Bruno Girault, employé communal, pour remettre en état leurs accès et chemin suite à l'épisode pluvieux de septembre 2014. Un grand Merci à eux pour cet élan de solidarité.