Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) est un document obligatoire institué par la loi du 13 août 2004. Il a pour vocation d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui les concernent. Ces risques sont listés dans le DDRM (Document Départemental sur les Risques Majeurs). Madame la Maire a souhaité y ajouter le risque tempête. Le DICRIM indique également quelles sont les consignes individuelles à respecter lors de tels évènements. Le DICRIM a été mis à jour en relation avec les services de la préfecture.

Télécharger
SBI DICRIM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Campagne Pluie-Inondation

Chaque année, le département de l'Hérault, comme 14 autres départements, connaissent des pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre. Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a mis en place une campagne de sensibilisation des populations à ces phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Télécharger
Affiche de campagne de sensibilisation "Pluie-inondation : les 8 bons comportements"
affiche-sensibilisation-inondations.pdf
Document Adobe Acrobat 468.0 KB

Recensement des points noirs/zones inondées lors d'orages intenses

Notre commune est soumise à des épisodes de précipitations brefs et intenses. Ces pluies occasionnent des dégâts liés :

  • Aux ruisseaux, temporaires, dont le flux brutalement très important est problématique pour les zones proches. Cette problématique est actuellement prise en compte dans le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)
  • Au ruissellement urbain, terme utilisé pour caractérisé tous les ruissellements (en agglomération, dans les zones moins peuplées) qui ne seraient pas liés à un ruisseau.

La commune souhaite adopter des mesures pour résorber les zones affectées par le ruissellement urbain.

Les habitants concernés par le ruissellement urbain sont invités, selon leur convenance :

  • à porter à la connaissance du conseil les dégâts occasionnés par le ruissellement les affectant en inscrivant leurs remarques et commentaire sur le registre mis à disposition à cet effet en secrétariat de Mairie.
  • à envoyer leurs commentaires à l'adresse ruissellement@saintbauzilledemontmel.fr

Cette étape de recensement des points noirs est un préalable à une étude plus globale qui permettra de

  1. quantifier le ruissellement,
  2. mesurer les capacités d’absorption actuelles
  3. définir des mesures éliminer ou réduire les points noirs recensés
  4. introduire dans le règlement d'urbanisme des dispositions (rétention à la source, surface d'imperméabilisation maximale, etc..) afin de ne pas aggraver, lors de l'urbanisation future, ce ruissellement.

Plan Communal de Sauvegarde

Afin de prendre en compte la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile et la prescription par Mr le Préfet d'un Plan de Prévention du Risque Inondation, les conseillers municipaux et les bénévoles/volontaires du CCFF/RCSC préparent actuellement la révision du Plan Communal de Sauvegarde. La version actuelle est disponible sur consultation en Mairie.


Risques naturels, réunion publique

La Mairie a organisé une réunion vendredi 9 octobre à 19h au foyer communal. L'objet de cette réunion était de faire le point sur les risques incendie et inondation (lié au ruisseaux et au ruissellement). Les outils de gestion de crise communaux ont été abordés avec la présentation de la réserve communale de sécurité civile en cours de création. Une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion/débat et les échanges ont été riches et nombreux.

 

Les points importants de cette présentation sont :

 

- l'importance du respect des obligations en termes de débroussaillement (risque incendie) , qui concernent les propriétaires et la commune, comme des obligations d'entretien des ruisseaux (propriétaires) et des ouvrages de collecte de l'eau pluviale (commune).

 

- la création d'une structure de gestion de crise et la révision du Plan Communal de Sauvegarde. Les habitants de Saint Bauzille de Montmel sont invités à être acteurs de la gestion de ces risques, à s'engager dans la Réserve Communale de Sécurité Civile (dès l'approbation de son règlement intérieur) et à participer aux discussions liées à la révision du Plan Communal de Sauvegarde. Les futurs volontaires trouveront dans cette même rubrique l'acte d'engagement et le règlement intérieur, dès leur validation.

 

- la commune entame une phase préliminaire de recensement des zones critiques en matière de ruissellement. Les habitants sont invités à faire part de leurs observations auprès des conseillers municipaux des commissions environnement/urbanisme/travaux ou à les consigner sur le registre en Mairie correspondant. La résolution des problèmes consignés passera soit par un accord entre propriétaire (dans le cas où cela ne relève pas de l'action communale), qui pourra cependant être favorisé par la commune, soit par la création, le redimensionnement d'ouvrage communaux, soit enfin par une meilleure adaptation des règles d'urbanisme pour prendre en compte la problématique ruissellement. Ce dernier point sera l'objet d'un zonage d'assainissement pluvial prévu à l'horizon 2017-2018 et qui sera annexé au Plan Local d'Urbanisme.

 

- enfin, la gestion du risque inondation passe par l'acceptation de contraintes en terme d'urbanisme (constructibilité, règles de construction, ouvrages de collecte à la source des eaux pluviales). Par ailleurs, les habitants, dans leurs actions pour se protéger du risque inondation, doivent prendre en compte les effets de leurs travaux et ne pas aggraver la situation en aval.

 

Soyons ensemble responsables et acteurs dans la lutte contre les risques naturels!


Télécharger
Réunion risques naturels 9 octobre 2015
Document Adobe Acrobat 3.8 MB