La vie au village, les derniers articles du blog...


Informations sur la pêche en eau douce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous informons sur les arrêtés préfectoraux en vigueur et sur un avis annuel d'ouverture de la pêche en eau douce règlementant la pêche dans le département de l'Hérault pour l'année 2018.


Informations sur le nouvel an

 

 

 

 

Nous vous rappelons que toute cession, détention, vente ou utilisation d’artifices de divertissement relevant des catégories C1 à C4, ainsi que les pétards de toutes sortes sont interdits de la période du 31 décembre 2017 à 7h00 jusqu’au 2 janvier 2018 à 7h00.

 

Cependant, ces artifices sont autorisés dans le cadre d’une pratique professionnelle.

 

Résultats de l'enquête sur les rythmes scolaire

Après avoir épluché finement les résultats de l'enquête et éliminé les doublons (les familles ayant effectué plusieurs réponses), le conseil municipal a pu constater les résultats suivants :

 

40 familles ont répondu à l'enquête sur les 76 concernées. Soit une participation de 52.63% seulement. Ces 40 réponses correspondent à 56 enfants ainsi représentés sur les 94 scolarisés et un futur élève, soit 58,95% de l'effectif. Cette faible participation à l'enquête peut s'expliquer peut-être par le fait que ce choix est complexe. Les familles qui n'ont pas répondu, ont probablement eu du mal à se positionner pour leurs enfants et pour ceux des autres et ont peut-être estimé pouvoir s'adapter à l'un ou l'autre des choix retenus.

 

Parmi les réponses obtenues :

  • 18 familles souhaitent le maintien de l'organisation actuelle, soit 45% des réponses. Elles représentent 27 enfants sur 94 enfants scolarisés et un futur élève, soit 28,42% des enfants de l'école dont les familles estiment que la répartition des apprentissages sur neuf demi-journées est plus favorable aux apprentissages.
  • 22 familles souhaitent le retour aux quatre jours, soit 55% des réponses. Elles représentent 29 enfants soit 30,53% des enfants de l'école dont les familles estiment que le repos du mercredi est plus favorable aux apprentissages.

La commune qui dispose de 2 voix au conseil d'école doit adopter une position qui représente au mieux celle des administrés. Cette position n'est aisée à être déterminée car, si l'organisation sur quatre jours correspond au souhait d'une courte majorité des familles ayant répondu à l'enquête, cette réorganisation n'a pas suscité pour autant un élan significatif. Moins d'un tiers des familles ont manifesté leur souhait du mercredi vaqué. La large majorité attendue dans un sens ou dans un autre n'est pas au rendez-vous comme elle a pu l'être dans toutes les autres communes voisines qui reviennent à la semaine des quatre jours.

Après avoir longuement débattu, le conseil a 11 voix pour et une voix contre a décidé que la position que la commune adoptera en conseil d'école, sera celle de la majorité des familles, c'est à dire l'abstention.

Agenda communal de la fin d'année

Le mas des Barandons fête Noël

Pour les fêtes de fin d'année, le mas des Barandons se pare de couleurs chaleureuses et ouvre ses portes aux familles de Saint Bauzille qui souhaitent partager un moment de convivialité, d'échange, de bienveillance.... en toute simplicité !


Proposition :

-accueil de 17h à 19h tous les soirs du mardi 26/12 au 29/12/17 inclus.


Venez retrouver votre âme d'enfant.... et la magie opère !

Soirée théâtre à Montaud

 

Le Foyer Rural de Montaud vous propose une comédie de Laurent BAFFIE, " TOC TOC ".

 

Le samedi 2 décembre à 20h30, salle Pierre Combettes à MONTAUD.

 

"Coprolalie, Arithmomanie, Nosophobie, Palilalie,... les troubles obsessionnels compulsifs, autrement dit: les TOC, s'entassent et se bousculent dans le cabinet du Docteur Stern. Ce neuro-psychiatre de renommée internationale ne consulte en France qu'une fois par an et il ne voit jamais le même patient deux fois. Après 13 mois et demi d'attente, ils sont 6, présents à ce précieux rendez-vous, impatients et anxieux. Pourtant le grand spécialiste n'en finit pas de se faire attendre. Mais qu'est-ce qu'il fout, bon sang"

 

Tarifs :

  • Adultes 10 €
  • Enfants 5 € ( 12 à 16 ans )

Pour tous renseignements www.foyer-rural-montaud.com

Location communale T3

Fruitiers en Folie

Chers Saint-Bauzillois,

L'association Les Jardins des Partages vous convie pour un week-end fruité (programme ci-dessous). Afin de participer à rendre comestible et toujours plus nourricier notre village, l'association organise une plantation d'arbres fruitiers de variétés anciennes (liste des arbres en PJ) dans le village, des variétés adapté à notre climat et notre environnement.
Pour contribuer à cette plantation d'arbres, vous pouvez venir à notre rencontre lors de la bourse aux plantes sam 18 nov., à la sortie de l'école ou lors de la distribution de la coopérative ven 24 nov.
Autrement, contribuer directement grâce au formulaire suivant:
Pour vous inscrire aux animations et ateliers, remplir le formulaire ci-dessous:
INSCRIPTION AUX ATELIERS (cliquer ici)


PROGRAMME:
Fruitiers en Folies
Samedi 2 & Dimanche 3 décembre 
à Saint-Bauzille-de-Montmel
 
Au programme:
Animations adulte "Nous les arbres"
Promenade en forêt agrémenté d'animation autour des arbres, leur développement, leur manière de communiquer et notre lien avec eux.
Samedi 14h-16h au jardin des Aubes
Atelier enfants
Activité en anglais de sensibilisation des enfants par la peinture et le dessin autour de l'arbre pour agrémenter la plantation de chaque arbre 
Dimanche 10h-12h à la Fleur (jardin proche mairie)
PIQUE-NIQUE PARTAGE
Plantation de variétés anciennes
Suivant les contributions obtenue, plantation de 8 à 20 arbres dans le villages avec présentation de chaque variété et la façon de les entretenir.
Dimanche 14h-16h (RDV proche mairie)
Conférence-Film
 "de la connaissance de l'arbre à l'arbre de la connaissance"
* 1ère partie : Projection du film d’animation « L’homme qui plantait des arbres » 
* 2ème partie : Discours enregistré d’une conférence de Paul MORAY accompagné du diaporama d’origine. 
Paul MORAY, personnage hors du commun, disparu le 16 avril 2002, était passionné par les arbres, l’étymologie, les mythologies des anciens peuples. Il réalisait dans ses conférences, grâce à une synthèse de tout cela portée par un charisme exceptionnel, un véritable hymne à la Vie dans son sens propre. * Paul Moray est à l’origine de la création du Jardin Exotique de Roquebrun, il a aussi mis au point des techniques de culture d’arbres fruitiers en conditions arides, par semis en place des porte greffes.
Dimanche 17h-19h au Foyer Communal
suivi d'un
APERO PARTAGE & MUSICAL
à partir de 19h30
(apporter vos instruments)
 
 
RDV le 2&3 décembre pour un village fruité!

Coupure de courant 20 novembre 2017

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, Enedis est conduits à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité à Saint Bauzille de Montmel le lundi 20 novembre 2017 entre 9H30 et 15H30 dans les quartiers ou lieux-dits suivants : 

 

CLAUD DE LA DAME

35,22,30 au 32 FONT DE LA VIE

31 DRAYE DE LA FONT DE LA VIE

5 RTE DE BRAVEILLE

39, 8 CHE FONT DE LA VIE

17, 6, 34, 44, 10 B, 19 B DRAILLE FONT DE LA VIE

29 CH. FONT DE LA VIE

DRAILLE FONT DE LA VIE

20 CHEMIN FONT DE LA VIE

36 CHEMIN FONT DE LA VIE

15, 23, 12, 18 CH FONT DE LA VIE

CHEM FONT DE LA VIE

14 DRAILLE DU FOND DE LA VIE

25 RUE DU CLAUD DE LA DAME

42 CHEMIN DES CLAUSSES

25 au 27, 41, 38, 23 B CHEMIN FONT DE LA VIE

3 CH DE LA DRAILLE

10 LES CLAUSSES

6 IMPASSE DES CABRES

 

Merci de votre compréhension.

4 jours ou 4 jours et demi d’école à partir de Septembre 2018 ?

Vous pouvez trouver le mot de la commission scolaire avec son annexe, ci-dessous. Cela vous permettra de faire un choix éclairé.

Télécharger
Mot de la commission scolaire avec son annexe
Enquête.pdf
Document Adobe Acrobat 137.4 KB

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous afin de nous aider à savoir quelle serait pour vous la meilleure répartition des temps scolaires dans l'intérêt des enfants : une répartition sur quatre ou sur quatre jours et demi. 

Si toutefois vous souhaitez répondre via le formulaire "papier", nous ne prendrons pas en compte les questionnaires anonymes (afin d'éviter tout doublon). Pensez donc à bien remplir le champs concernant le nom de famille.

Si le formulaire ne s'affiche pas correctement, vous pouvez y accéder en cliquant ICI.