« L’eau d’aujourd’hui est la même que celle du temps des dinosaures ! ». Les enfants de CM1 et CM2 de Corine Castelvi n’en revenaient pas ! Ce jeudi matin ils en ont appris de belles sur l’eau sous toutes ses coutures…
Aleksandra Rybnikow, chargée d’études et animatrice pour les sujets liés à l’eau au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), Laurent Richard, responsable départemental travaux et Sylvain Mousset, cellule de recherche des fuites, de l’entreprise Véolia, ont animé avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse ce cours un peu exceptionnel. Après un exposé sur le circuit de l’eau, de l’origine jusqu’à son retour dans la nature, enrichi de quelques démonstrations concrètes à partir d’une maquette, un exercice de coloriage très ludique permettait à chaque enfant de fixer dans sa mémoire les informations reçues. Et bien reçues s’il fallait en croire le peu d’erreurs relevées lors de la correction. La maîtresse s’étant, dans un cours précédent, judicieusement servi d’une facture adressée par Véolia à un ménage pour un exercice appliqué de calcul, elle devait constater que les questions préparées par les enfants, pour une deuxième partie de la matinée, concernaient essentiellement le prix de cette denrée devenue si précieuse. L’heure de la récréation permettait à tous de prendre un repos bien mérité.
La fin de matinée était consacrée à la présentation sous forme de maquettes très réalistes des trois parties évoquées dans l’exposé précédent : le pompage de l’eau et son traitement pour la rendre propre à la consommation, le réseau de distribution, le traitement des eaux usées. Les élèves répartis en trois groupes de 9 pouvaient tourner autour des maquettes en écoutant les intervenants expliquer, démontrer et répondre aux nombreuses questions spontanées