Club des "Toujours Jeunes" de Montaud et Saint Bauzille de Montmel

NB : le contenu de cette page n'engage pas la responsabilité de la Mairie

Archives Toujours Jeunes

Une partie de pétanque

 

Le 15 juin dernier, à Causses et Veyran, a eu lieu la sélection des équipes qui représenteront l'Hérault lors du concours national de pétanque. Soixante-dix triplettes concouraient. Le club des Toujours Jeunes présentait 3 triplettes : une triplette féminine, une triplette mixte, et une triplette masculine.

 

 

La triplette féminine a été éliminée en demi finale, la triplette mixte en quart de finale, nos pétanqueurs masculins ont été sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera les 26 et 29 septembre prochains à Port Barcarès dans les Pyrénées Orientales.

Lire la suite

De ci, delà...

Lire la suite

Séminaire 2012 des Présidentes et Présidents d’associations et clubs affiliés à ARFD34

C’est plus de soixante responsables d’associations affiliées à ARFD34 (Ainés Ruraux Fédération Départementale Hérault), regroupant plus de 5200 adhérents répartis en 45 clubs, qui s’étaient donné rendez-vous à Montaud à l’invitation du Club des Toujours Jeunes de Montaud-St Bauzille de Montmel et à l’appel de leur fédération départementale présidée par Laurent Mistral qui animait la séance de travail. Pierre Combettes, le maire de Montaud, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, présentait rapidement sa commune. Jacques Daudé, maire de St Bauzille, demandait, par message interposé, d’excuser son absence due à des engagements extérieurs. Maryse Combettes, présidente du club de Montaud-St Bauzille remerciait les présents et leur souhaitait à son tour la bienvenue. Laurent Mistral, après avoir remercié M. le Maire et la Présidente de Montaud pour leur accueil chaleureux, demandait ensuite aux quatre nouveaux clubs de se présenter : Mornac à Montarnaud, Amigos de Europa de Baillargues et Montpellier, Evasion du biterrois – Sauvian et Fasiladanser34 de Grabels.

 

Les partenaires de ARFD34, la Mutualité Sociale Agricole Languedoc (MSA-L), Groupama-Méditerranée et Présence verte Services montraient combien leur implication dans le tissus social et économique des zones rurales était forte et capitale pour aider au lien social et au maintien à domicile des plus fragiles et des plus isolés.

 

Bernard Lhermitte, trésorier de la fédération, donnait les chiffres comptables, soulignant une situation saine mais que les difficultés liées à la crise rendaient fragile pour l’avenir.

 

L’intervention du Dr Jean-Claude Jamot, administrateur de ARFD34 et national, était suivie avec un intérêt tout particulier. Après avoir énoncé quelques chiffres nationaux : 700 000 adhérents, 9 000 clubs, 86 fédérations départementales, il a souligné que le mouvement, reconnu d’utilité publique, agréé pour représenter les usagers dans les instances hospitalières de santé, était partenaire privilégié des élus locaux et relais de proximité de l’action sociale des communes. Il a conseillé des outils construits par la fédération nationale pour aider à la gestion des clubs et associations. Il a ensuite évoqué avec force les problèmes liés à la désertification médicale, les dépassements d’honoraires, le coût des assurances complémentaires maladie, l’aide aux aidants.

 

Succédant au Dr Jamot, Jacques Llobet a décrit le nouveau site Web de ARFD34, son initialisation et sa mise à jour. Il a commenté le fichier informatique des adhérents. Jean-Marie Maurin l’a remplacé pour évoquer les concours de photographie 2013 (Ensemble vers les chemins) et le prix novella. Une nouveauté : le concours de dictées (prix Jean Figarella) pour lequel, la sélection des participants de l’Hérault sera organisée sur deux centres, l’un à Hérèpian, l’autre à St Georges d’Orques. Enfin, un concours national de poésie, organisé par la fédération de Gironde a pour thème cette année : le sentier. Pour toute information sur ces activités : arfd34.president@orange.fr. Simone Tali donnait ensuite quelques précisions sur le contrat d’assurance ARCANGE en se référant à la fiche de mise à jour du mémento réalisé sur ce thème.

 

Puis a été évoquée la mobilisation des Aînés Ruraux avec l’ANCV chèque vacances et l’association Habitat et Développement pour favoriser l’autonomie des personnes âgées à faibles revenus et l’amélioration de leur condition de vie dans leur logement. Quelques thèmes d’actualité passés en revue, il a été question ensuite des élections d’administrateurs de ARFD34 à l’AG du 21 février 2013 à Montblanc, et fait appel à candidatures. Il a été observé avec satisfaction que toutes les activités prévues en 2012 ont été réalisées : exposition des Travaux des Aîné ruraux 34, journée de l’Amitié, voyages, conférences, concours de pétanque, concours littéraires et de photos. Enfin, après énumération des activités prévues pour 2013, tant au niveau départemental que national, ce passionnant séminaire s’est conclu par les remerciements des responsables, notamment monsieur Mistral et madame Combettes. Un apéritif offert par MM. les Maires et leur Conseil municipal de Montaud et de St Bauzille de Montmel, ouvrait l’appétit pour le déjeuner des convives très satisfaits de ce moment de partage riche, dynamique et amical.