Ce dimanche 22 le foyer rural de Saint-Bauzille-de-Montmel a organisé ses premières rencontres de mai. Tous les ateliers cette année d’inauguration n’ont pas pu présenter leurs activités, mais ceux qui ont exposé ont montré combien la décentralisation culturelle et sportive peut faire émerger des talents de qualité, y compris dans de tout petits villages. Combien, dans ces domaines aussi, la relocalisation a une réelle signification et met en valeur, pour l’ensemble des adhérents, la notion de « consomm’acteur ».
Les visiteurs ont beaucoup apprécié les très belles photos du thème : le reflet et les diaporamas de l’atelier de Bernard Albrecht, notamment celui sur la chorale « Les Garrigues ». Les encadrements présentés au temple avec les dessins et peintures du club de Jean-Michel Barrat, et les sculptures des élèves de Sylvie Rouquette ont aussi beaucoup intéressé et étonné le public. En fin d’après-midi, après l’orage, le tea time de nos amis anglais a permis de suivre le brillant exposé de mister Lamb sur l’influence de la langue anglaise dans le monde.
La traduction et les compléments de Bernadette Diet et François Pardieu ont apporté les précisions nécessaires à la valorisation des informations données. Le soleil revenu, sous les tilleuls, pendant que les enfants du hip-hop s’échauffaient, le Cercle Occitan intéressait un public très attentif. Guy Bonnet, le responsable de ce club, présentait, tableau et polycopiés à l’appui, l’évolution de la pratique de la langue d’Oc à travers les siècles. Des membres du club enrichissaient le propos de contes et poèmes, en langue d’Oc évidemment.
Enfin, et avant de passer à l’apéritif offert par le foyer rural, les enfants entraînés par Cyril Molina faisaient une démonstration de hip-hop, très souvent applaudie, dans une salle trop petite, par un public ravi.
En terme de bilan de cette demi-journé de rencontres, un responsable de l’association nous a déclaré : « Il n’y a pas eu foule, c’est vrai, et nous en sommes un peu déçus, mais nous voulons continuer à animer notre village avec les autres associations pour qu’il ne devienne pas une cité-dortoir, que les gens se rencontrent, fassent des activités ensemble, ici ; pour qu’ils conservent une vraie communauté de vie, un lieu où il fait bon vivre. Nous avons prouvé que nos activités sont de qualité. Nous remercions tous les animateurs, les adhérents et les visiteurs. Nous espérons que les personnes qui aiment leur village sauront répondre à nos invitations. A la fin du mois de juin, l'atelier théâtre des enfants de Marion De Foresta présentera son spectacle. Nous souhaitons que beaucoup de monde vienne encourager nos jeunes stars ».