De la salade sous nos pieds

« Eh ben, je n’aurais jamais pensé que ces herbes que j’écrasais de mes pieds pouvaient être si bonnes à manger ! C’est vraiment délicieux !». C’est Colette, de Lunel Viel, qui s’exprime. Elle vient de participer à la sortie organisée par les Ecologistes de l’Euzière. Son assiette à la main, elle déguste, bien assise sur le banc public, en face du foyer communal où au fur et à mesure des retours se retrouvent les 350 participants répartis en 12 groupes par les quelques 15 bénévoles et 20 salariés de l’association présents pour l’occasion. Le temps printanier avait attiré ce nombreux public, écolo ou non, et ravi de cette après-midi conviviale et chaleureuse.

 

Thibaut Suisse, botaniste salarié de l’association, très sollicité, félicité de toutes parts, était heureux du succès de cette manifestation traditionnellement organisée chaque année, une fois dans le Gard, une fois dans l’Hérault : « la salade est un élément fort de la culture méditerranéenne. Elle allie simplicité, nature, saveurs. Nos balades permettent, outre d’apprendre sans se prendre la tête, de goûter le plaisir de la lenteur, d’observer les choses simples : le salsifis, le plantain, le pissenlit, le coquelicot… »

 

Jean-Paul Salasse, directeur salarié, sourire aux lèvres, est fier de ces moments apaisés, loin de la fureur de la vie quotidienne, et lors desquels les ouvriers côtoient les scientifiques pour le plaisir d’être en harmonie avec cette nature ordinaire : « la nature ordinaire, c’est la nature extraordinaire qui s’ignore. Il faut réenchanter les choses ordinaires». Il précise qu’ils ne sont pas des écolos donneurs de leçons : « on n’imagine pas de dire ce qu’il faut penser », mais là pour montrer sur le terrain que la nature autour de chez soi est aussi belle que celle exotique ou des parcs nationaux présentée à la Télévision. « L’important est le regard qu’on porte sur les choses, et non les choses ».

 

Depuis leur création en 1974 par un groupe d’universitaires de Montpellier qui voulaient faire sortir leurs étudiants du cadre étroit de l’amphi, « donner à chacun les moyens de rencontrer la nature, révéler les paysages méditerranéens et contribuer à une réflexion sur la citoyenneté », les écologistes de l’Euzières (du Mas de l’Euzière – forêt de chênes verts – leur premier lieu d’accueil) acquis à la pédagogie active, veulent « apprendre sur le terrain plutôt que dans les livres pour rassembler dans les livres ce qui est appris sur le terrain ».

 

La richesse des activités de l’association est impossible à résumer en quelques lignes. Car, outre cette sortie salade, les écologistes de l’Euzière peuvent accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques, organiser des camps de découverte active et ludique de la nature, offrir des prestations en formation initiale ou continue dans les domaines de l’écologie et de la pédagogie de l’enseignement, organiser des stages pour techniciens, animateurs et ingénieurs territoriaux. Ils œuvrent aussi pour la prise en compte des milieux naturels et des espèces vivantes dans l’aménagement et la gestion des territoires. La municipalité de St Bauzille a, ainsi, fait appel à leurs compétences pour une évaluation environnementale lors de l’élaboration de son PLU. Il faudrait parler des études, expertises de leurs naturalistes (botanistes, ornithologues, herpétologistes, entomologistes…), cartographes etc.

 

Pour tout renseignement sur les activités et les éditions des écologistes de l’Euzière : domaine de Restinclières, 34730 – Prades-le-lez. Téléphone : 04 67 59 54 62. Site : www.euziere.org – courriel : accueil@euziere.org