Notre village a de la mémoire

Madeleine Attal, Marie Trystram, Louis Beyler, François Matthey, , Jean-Claude Monnet viendront lire de beaux textes à St Bauzille le dimanche 13 mai à 17h salle du Conseil à la mairie à l’invitation du Foyer rural qui souhaite rendre, dans le cadre de ses Rencontres de mai, un hommage à Gabriel Monnet. Jean-René Rambaudi les accompagnera à la harpe.

 

Il n’est pas nécessaire de présenter Gaby, parti au paradis des artistes en décembre 2010. Résistant pendant la dernière guerre mondiale, puis, la paix revenue, homme de théâtre (Molière d’honneur) et de cinéma qui a fait partie des plus grands et a assumé tous les rôles, de comédien à acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, professeur d’Art dramatique, Gaby s’était retiré avec sa magnifique Monnette, voici 30 ans, dans le village de Saint Bauzille de Montmel.

 

Si de très beaux hommages lui ont été rendus, notamment à Bourges où il a créé la première maison de la culture avec Malraux ministre de de Gaulle, le foyer rural a tenu à lui rendre hommage à son tour, plus modestement, certes, mais avec autant de force. Le foyer rural à l’occasion de ses Rencontres de mai, se rappelle qu’il a dans le village toujours accepté de se mettre à l’écoute de ceux qui lui demandaient conseil. Il faisait des lectures chaque année pour la bibliothèque, participait à des réunions où il savait donner de sa belle voix et de sa forte présence. Assez récemment encore, il avait accepté de prendre de son temps qu’à son âge il ne lui fallait pas gaspiller, pour écouter, conseiller, encourager la jeune troupe du foyer rural.

 

Gaby, un honnête homme au sens donné par les philosophes du XVIIIème, du siècle des lumières.

 

L’entrée à ces lectures est libre et gratuite.