CORPS DE BOUE, CORPS DEBOUT

Il fallait voir les enfants s’appliquer à façonner puis peindre un buste en argile, se concentrer, se parler, se conseiller, s’interroger pour comprendre que ce stage « Corps de boue, corps debout », organisé par la municipalité de St Bauzille de Montmel, et animé par Agnès Mourey, correspondait bien à leur envie et leur plaisir de créer. Douze enfants de l’école primaire, ont bénéficié pendant trois après-midi de ces vacances d’hiver, de ce voyage initiatique : « On a commencé par se masser la tête, les mains, les poignets, le visage, puis on a réalisé un premier jeu : l’autoportrait en aveugle. A partir d’une boule d’argile on a façonné aussi une tête, puis un corps, puis on a peint. On a gravé aussi une plaque d’argile sur laquelle on a passé une feuille de papier pour imprimer (monotype). A la fin de la première journée on a fait un jeu de masques, ce qui nous a permis de travailler sur les volumes ».

 

Ils ont, selon Marlène découvert ensemble, vécu ensemble, partagé : « On a même travaillé en duo. On est fier de ce qu’on a créé ». Ici, pas d’esprit de compétition, mais de la fierté. D’Agnès à nouveau : « chacun trouve sa place, sa façon de faire, son originalité, dans le respect de l’autre, en acceptant les différences ». Il faut dire que pour elle, le travail de l’argile est un prétexte à un acte éducatif : « C’est l’argile qui cadre, qui donne les règles. Ses contraintes obligent à aller plus loin, à aller jusqu’au bout et imposent l’écoute, un regard sur ce que les autres font dans un jeu qui valorise ».

 

Bien sûr, ces moments intenses de création induisent une récréation. C’est pour cela que la pédagogue aidée de Muriel, a proposé chaque jour à ses petits élèves un goûter qui était un moment de sensibilisation au goût. Elle a préparé des tisanes différentes, et fait découvrir des saveurs en offrant de la tapenade, des fruits secs, du chocolat avec des mélanges subtils : orange, sel…

 

Reste maintenant aux enfants de patienter pour récupérer leurs œuvres qu’Agnès, intervenante de l’association La Chamotte à Villevieille dans le cadre de laquelle le stage s’est déroulé, doit laisser sécher et faire cuire.