Jardins partagés : c'est parti!

La réunion intitulée "réunion initiale pour la création de jardins partagés et pédagogiques" a eu lieu mercredi 9 mars à 19h30, impasse du Mistral, en présence de 17 adultes et trois enfants. Elle était animée par Romain Guilbaud.
La réunion du jour avait pour but d'initier un projet. Elle devait permettre de recenser les premières idées de chacun, ainsi que leurs attentes liées à des jardins partagés et pédagogiques. Des premières recherches fait par les organisateurs étaient présentées notamment sur la recherche d'un terrain pour le projet.
Chacun des membres du groupe a pris la parole afin de se présenter, d'expliquer son expérience en jardinage et ses attentes.
Suite à ces réponses et quelques sondages, on peut remarquer que:
- 1 personne vient de Montaud, 4 personnes viennent de Favas, le reste des présents habitant le bourg de Saint Bauzille.
- 5 personnes sont prêtes à s'investir très régulièrement (plus de 3 fois par semaines) dans les jardins. 5 personnes souhaitent avoir un espace pour un jardin "personnel"
- 2 à 3 personnes indiquent avoir un intérêt dans la réalisation d'un verger.
- 1 personne indique son intérêt pour des jardins "sauvages" avec association de plantes naturelles
- 1 personne est formée en agriculture biologique et conventionnelle
- 1 personne a un intérêt pour l'utilisation de matériaux recyclés
- la grande majorité a déjà eu une petite expérience de potager et plusieurs ont chez eux un potager.
- environ 7 personnes sont également adhérentes de l'association AGIR
Concept envisagé
Est présenté le premier concept envisagé, à savoir:
- Un jardin partagé d'environ 1000m² entretenu ensemble par les "animateurs" jardiniers avec l'aide ponctuel de bénévoles et membres selon leurs disponibilités.
- Des jardins dits "familiaux" constitués de plusieurs petites parcelles individuelles d'environ 100 à 200m² (à dimensionner suivant les besoins de chacun). Dans cette réunion 5 demandes sont faites soit un besoin d'environ 500 à 1000m².
- Des jardins école dédiés aux enfants. Cette partie doit faire l'objet d'une rencontre prochaine avec l'école. La proximité des jardins avec l'école est primordiale.
Un terrain de 1300m² à 1800m² est donc le minimum pour réaliser le projet sous ce concept.
Recherche de terrains
Est présenté la sélection de terrains suite aux premières recherches:
- Les terrains des 2 puits le long de la RD Saint-Bauzille - Montaud (environ 800m²):
Avantages: Mise à disposition possible par la commune / Accès à l'eau / Qualité du sol
Inconvénient: Proche de la RD difficile pour des enfants / Proximité des vignes et des émissions de pesticides / Taille restreinte
Remarque des présents: L'accès sécurisé pour les enfants est important.
- Le terrain mis à disposition d'AgIR à Favas par un particulier (environ 2000m²):
Avantage: Mise à disposition possible par l'association AGIR / Présence d'un abri
Inconvénients: Accès à l'eau à résoudre mais des pistes en cours / Excentré du centre de Saint-Bauzille
Remarque des présents: 
Le terrain est aussi le lieu de distribution de l'AMAP avec un trafic important l'été.
Au regard de la distance, il serait dommage d'avoir à venir en voiture depuis le bourg.
Des solutions pour l'eau existent comme la mise en place de citerne d'eau avec pompage limité sur le puits communal avoisinant.
- Le terrain proche du stade de foot et des terrains de tennis:
Avantage: Proximité du centre ville / Accès aisé depuis le centre
Inconvénient: Accès à l'eau à résoudre / La Mairie doit encore réfléchir à son utilisation
D'autres terrains sont proposés par les membres de l'assemblée.
Toute autres pistes et propositions sont les bienvenues.
Techniques de culture
L'assemblée semble être en accord avec une agriculture sans pesticide, proche des pratiques liées à la permaculture dans le respect des ressources disponibles (eau, paillage, énergie...).
D'autres échanges devront avoir lieu à ce sujet.
Création d'un groupe fondateur
Le groupe des fondateurs aura pour mission de mettre en place le projet (orientations, gouvernances, organisation...). A distinguer des "animateurs" du jardin partagé et des jardiniers même s'ils sont encouragés à prendre part à l'organisation.
Une réunion de ce groupe sera organisée très prochainement. 

 

Conclusion
De nombreux échanges sur divers sujets ont eu lieu, un bon présage pour ce beau projet que nous espérons voir naître très bientôt!
Les participants seront informés de la suite des avancées par mail avant la création d'un wiki web pour le partage des documents et idées.
A titre d'information, la présentation faite précédemment au conseil municipal est disponible à l'adresse suivante pour visionnage:
A très vite pour voir fleurir dans notre village des jardins riches en apprentissages mutuels!

Romain & Victoria