La Réserve Communale de Sécurité Civile

Le conseil municipal, par délibération du 28 août 2015, a créé une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC).

 

La commune est en effet soumis aux risques Incendie, Inondation et potentiellement Eboulement (falaise du Puech des Mourgues). Par ailleurs, les événements tragiques récents de Puisseguin nous rappellent malheureusement que notre commune est également concernée par d'éventuels accidents de la route de grande ampleur.

 

Les services de secours et la commune (sous la responsabilité du maire) doivent s’organiser pour faire face aux besoins de la population. La commune, et en premier lieu son Maire, est responsable de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Assisté par les conseillers municipaux et le personnel communal, le Maire n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse.

 

La Réserve Communale de Sécurité Civile, composée de volontaires recensés, est chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise, comme dans le rétablissement
post-accidentel des activités. Elle participe ainsi au soutien et à l’assistance aux populations et apporte un appui logistique dans ces différentes phases. Les volontaires de la Réserve contribuent également à la prévention et à la préparation des populations. Les activités de la Réserve s'insèrent dans le cadre des compétences communales et celle-ci ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. La Réserve Communale de Sécurité Civile de Saint-Bauzille de Montmel agit ainsi de façon complémentaire des actions de ces services et des associations de Sécurité Civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.   

 

Pour toute demande d'information, cliquez ici.


Télécharger
Présentation RCSC.pdf
Document Adobe Acrobat 413.7 KB

Comment rejoindre la Réserve Communale de Sécurité Civile

La Réserve Communale de Sécurité Civile a besoin de volontaires.

Vous pouvez faire acte de candidature en remplissant l'acte d'engagement téléchargeable ci-dessous. Le règlement provisoire en cours de validation par le SDIS 34 est également téléchargeable.


L'articulation en cellules opérationnelles actuellement envisagée est présentée ci-dessous.

Vous pouvez d'ores et déjà indiquer, dans l'acte d'engagement, les compétences particulières éventuelles que vous souhaiteriez mettre en avant ainsi que la cellule de la Réserve que vous souhaiteriez rejoindre prioritairement. Les compétences particulières peuvent être par exemple une habilitation à la conduite de tractopelle, un formation à l'accueil des enfants, un métier en relation avec les personnes âgées, la capacité à parler une langue étrangère, etc... Il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence particulière pour rejoindre la RCSC.


Merci de remplir l'acte d'engagement ci-dessous, de le signer et de le remettre au secrétariat de Maire.

Télécharger
Acte d'engagement à remplir
Acte d'engagement RCSC.pdf
Document Adobe Acrobat 76.3 KB
Télécharger
Réglement provisoire RCSC
réglement_reserve_communale_SBM_consulta
Document Adobe Acrobat 555.7 KB

Révision du Plan Communal de Sauvegarde

Afin de prendre en compte i) la prescription d'un Plan de Prévention du Risque Inondation, ii) la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile, la commune entame la première révision de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) au cours du dernier trimestre 2015. Deux à trois réunions seront organisées courant Novembre 2015.

 

Les volontaires de la RCSC et les bénévoles du CCFF sont invités à participer à cette réflexion. Pour faire part de votre intérêt dans cette démarche, merci d'en informer le secrétariat de Mairie (par exemple par email).