Fonctionnement des services périscolaires

La réservation aux services de cantine s'effectue en ligne sous réserve d'avoir constitué le dossier d'inscription auprès de la Mairie.

ATTENTION ! Les réservations devront être faites au plus tard le vendredi à 14 h pour le lundi de la semaine d’après.

 

Exemple : il faut effectuer la réservation des repas pour la semaine du 23 au 27 septembre avant le vendredi 13 septembre, soit 10 jours avant.

 

Pour vous connecter : Cliquez ici !

 

NOUVEAUTÉ

Après avoir travaillé avec un groupe de parents d’élèves, le conseil municipal a décidé de changer de prestataire pour les livraisons des repas de cantine afin d’appliquer des principes de précaution nécessaires dans la conjoncture actuelle, tant au niveau de la qualité de l’alimentation des enfants que de la préservation de notre planète.

 

Le conseil municipal a donc élaboré avec ce groupe de travail un cahier des charges très strict qui imposait au prestataire souhaitant répondre à la consultation :

  • des menus entièrement bios, avec des produits frais et provenant de circuits courts
  • la suppression des contenants plastiques pour le transport et le réchauffage des plats
  • la souplesse maximum en matière de délai de commande
  • des prix pouvant être acceptables par les familles

 

Trois prestataires ont répondu à notre consultation, et seulement un seul s’approchait au mieux de notre niveau élevé d’exigences.

 

Le prestataire retenu n’est pas une structure industrielle comme le sont la plupart des prestataires de restauration scolaire, mais une petite entreprise qui servira seulement notre école l’année prochaine.

 

Le prix du repas fourni à la mairie est de 3,80 euros.

Le prix de la prestation repas revient donc à la commune lorsque l’on ajoute les frais de personnel et d’énergie à environ 8 euros par enfant.

Le conseil municipal a décidé de ne pas impacter les familles aux revenus les plus modestes de cette augmentation de 40 centimes des prix des repas.

Tarifs

Les tarifs seront modulés selon le quotient familial comme suit :

  • Tranche 1 : prix à payer par enfant et par repas pour les familles : 3,40
  • Tranche 2 : prix à payer par enfant et par repas pour les familles : 3,50
  • Tranche 3 : prix à payer par enfant et par repas pour les familles : 3,70
  • Tranche 4 : prix à payer par enfant et par repas pour les familles : 3,90

 

Réservations

Le recours à des produits frais et locaux et la préparation « familiale » des repas ne permettent pas de commander à 9h du matin pour des repas livrés à 10h30. Seules les cuisines industrielles peuvent permettre une telle souplesse.

 

Le conseil municipal a décidé de privilégier la qualité en espérant que les familles pourraient comprendre ces contraintes et s’organiser pour permettre aux enfants de profiter de cette amélioration du service.

 

À partir de septembre, les réservations devront être faites au plus tard le vendredi à 14 h pour le lundi de la semaine d’après.

 

Exemple : il faut effectuer la réservation des repas pour la semaine du 23 au 27 septembre, avant le vendredi 13 septembre.

 

Nous sommes conscients qu’à la mise en place de ce système, des oublis de réservations seront inévitables. Mais si ces oublis restent marginaux, il sera possible au cuisinier de prévoir malgré tout les achats de produits frais nécessaires pour préparer les repas. Il faudra simplement que les familles nous avertissent dès que possible et au plus tard la veille du jour du repas qui sera facturé au tarif des repas de secours.

 

En cas de maladie de votre enfant, il vous est demandé de nous prévenir le plus rapidement possible. Les repas ne seront pas facturés aux familles si comme cette année la commune a été prévenue avant 8h le matin même de l’absence et sur présentation d’un certificat médical.

La mairie s’est engagée pour une année scolaire avec ce nouveau prestataire et sera très attentive aux retours que les enfants et vous-mêmes pourraient nous faire.

Les contraintes de réservation devraient être supportables si le niveau de la qualité des repas est celui attendu.

 

Des points réguliers seront faits au cours de la prochaine année scolaire.

Documents à télécharger

Télécharger
1- Dossier d'inscription cantine 2019-20
Document Adobe Acrobat 474.9 KB
Télécharger
2- Règlement et tarifs restauration scol
Document Adobe Acrobat 242.1 KB
Télécharger
Lettre aux parents - restauration scolai
Document Adobe Acrobat 422.0 KB