Territoire Engagé pour la Nature

Lancé au printemps 2019, le programme « Territoires engagés pour la nature » accueille désormais 230 collectivités.

En 2021, 61 nouveaux territoires ont été reconnus pour leur engagement : la Normandie, le Centre-Val de Loire, l' Occitanie et bien d'autres...

 

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.

Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

 

"Engagés pour la nature" est un programme conjoint du Ministère de la Transition écologique Régions de France porté par l'Office français de la biodiversité et des collectifs régionaux comme l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie. 

 

Plus d'informations sur le dispositif ici.

  

 

Dès l'année 2020, notre commune obtient la reconnaissance TEN pour son engagement à mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité.

 

Les trois actions de notre projet seront mises en œuvre sur trois ans :

   - réaliser un atlas de la biodiversité communale

   - sensibiliser à la biodiversité et au respect de l'environnement

   - la gestion des milieux et l'acquisition foncière par la commune.

 

La municipalité conçoit ce projet comme une démarche participative faisant appel à tous les acteurs locaux, habitants, associations du village, école, centre de loisirs, élus et spécialistes naturalistes.

 

 

Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.